La ville sous nos pieds : connaissances et pratiques favorables aux mobilités piétonnes | Montréal, 20-21-22 novembre 2013

Marches exploratoires à Montréal
20 novembre 13h30-17h00

Un choix entre de deux marches urbaines exploratoires à Montréal vous sont proposés. Les thématiques sont la Promenabilité au coeur de la métropole ou Montréal, une ville qui marche (COMPLET!).

Prendre note que 20 places maximum sont disponibles pour chacune de ces activités. Si ces activités vous intéressent, il est important de le mentionner au moment de remplir le formulaire d'inscription et de paiement en ligne (Période d'inscription terminée).



HAUT


Groupe 1
Promenabilité au coeur de la métropole

A travers le monde et même à l’UNESCO, la dimension culturelle et identitaire du paysage des villes et des métropoles gagne en reconnaissance. Cette évolution invite à aller au-delà d’une gestion seulement technique et fonctionnaliste de l’urbanisme et à valoriser davantage l’expérience citoyenne et les qualités de l’espace urbain; par exemple, sa promenabilité et flânabilité au lieu des déplacements de A vers B en transports, actifs ou non. Entre les ensembles patrimoniaux du mont Royal, du centre‐ville et du Vieux Montréal, cette marche urbaine explorera les composantes de cette promenabilité qui démarque le coeur et les quartiers de Montréal.

Nombre de participants : 20 maximum
Guide : Dinu BUMBARU, Directeur des politiques, Héritage Montréal
Lieu de départ : au pied du Mont-Royal, Monument à Sir George-Étienne Cartier



Agrandir le plan

HAUT


Groupe 2
Montréal, une ville qui marche

C'EST COMPLET!

En vous laissant guider à travers les lieux vibrants des quartiers centraux de Montréal, imprégnez-vous, le temps d’un après‐midi, de la vie à la montréalaise et de la quotidienneté de ses citoyens. Parce que marcher, c’est aussi s’arrêter, le parcours sera ponctué d’arrêts qui vous permettront de prendre le pouls de nos espaces publics et d’observer les caractéristiques qui les rendent si chaleureux. Venez découvrir le rythme, la vitalité et la culture métissée d’ici. Le Centre d’écologie urbaine de Montréal travaille à l’échelle des quartiers à développer une culture de travail collaborative pour que les citoyens soient activement engagés dans la transformation de leur milieu de vie. Pour changer la ville, un quartier à la fois.
(La marche sera précédée d’une courte présentation d’une durée de 15 minutes)

Nombre de participants : 20 maximum
Guide : Marie-Hélène ARMAND et Anne JUILLET, conseillères en aménagement, Centre d’écologie urbaine de Montréal
Lieu de départ : Centre d’écologie urbaine de Montréal – 3516, avenue du Parc



Agrandir le plan

HAUT